La méthode RITMO est issue de l’EMDR pour débloquer les traumas.

RITMO signifie Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. Cette méthode, qui s’apparente à l’EMDR, permet de retraiter des traumatismes et des blocages émotionnels pouvant être à l’origine de perturbations psychologiques ou de comportements inadaptés ou excessifs.
C’est une technique innovante, combinaison d’Hypnose et d’EMDR pour la gestion du stress post traumatique.

RITMO permet de réactiver le processus naturel de gestion de l’information par le cerveau grâce à sa plasticité, en faisant appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison. Face à un traumatisme, certaines zones du cerveau (amygdales) peuvent se figer, on va permettre au cerveau de se “dégeler” en quelques séances.

L’origine de RITMO nous vient de l’EMDR
Découvert au milieu des 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine, l’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment), dont RITMO est issu, permet le retraitement de l’information par la stimulation bilatérale. Pour ce faire, on pratique des mouvements oculaires, des stimuli sonores et tactiles (Tapping), pendant que la personne replonge dans son souvenir.

Par ce processus, les zones du cerveau impliquées dans les blocages inconscients sont activées. L’événement traumatisant est séparé de l’émotion ressentie, pouvant ainsi être intégré et dépassé.

L’EMDR est une des dernières révolutions thérapeutiques et de nombreuses publications scientifiques attestent de son efficacité clinique. En France, l’EMDR est recommandée par la Haute autorité de santé depuis 2007 dans la prise en charge du stress post-traumatique.

Mais alors qui a inventé cette méthode ?
Lili Ruggieri, psychothérapeute, Hypno thérapeute et formatrice à l’ARCHE, a créé RITMO® Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. C’est une combinaison d’Hypnose et d’EMDR.

Les personnes traumatisées ont des angoisses, revivent le trauma (flashs, cauchemars, images intrusives…), évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le trauma. Ils ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions… tout cela bien après l’évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.

Ce que l’on appelle trauma passe parfois inaperçu, ce n’est pas le niveau de gravité vu de l’extérieur qui compte, mais vraiment l’incapacité à “digérer” un évènement qui amène à consulter.

Les indications
Cette technique montre toute son efficacité pour :
– un traumatisme unique (accident, agression, deuil…)
– un traumatisme répété (incestes, violences conjugales…)
– elle donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, les angoisses, les phobies, le manque de confiance en soi.
Elle favorise l’évacuation du trop-plein émotionnel resté bloqué, en libérant ainsi la personne des symptômes et comportements qui en découlaient.

La méthode RITMO est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s’avère suffisantes dans la majorité des cas.
Cette méthode s’adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux couples et aux familles et se pratique en position assise.
La première séance dure entre 1h30 et 2h00. Elle débute par un temps d’échange, se poursuit par un travail de retraitement de l’évènement et se termine par un nouveau temps d’échange.

Comment ?
La technique RITMO® se réalise par des stimulations bilatérales sous hypnose : visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir. Ce processus se met en place jusqu’à « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie.